top of page

Addiction

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 17 nov. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020


L’addiction est un mal dont beaucoup d’individus souffrent mais n’en parlent pas de peur d’être jugés. Parfois l’on n’est pas au courant de cette addiction juste parce que la société l’a rendu normal ou la minimise. Pourtant les signes visibles ou la pression mentale due au fait qu’on ne puisse pas s’en passer montrent clairement que cela nous fait du mal , et quelque chose qui nous fait du mal n’est pas normal car ma conviction personnelle est que Dieu ne nous a pas créé pour souffrir parce qu’il est tout simplement Bon.


Ce sujet me tient à cœur car l’addiction je connais, et j'ai longtemps été addicte jusqu’à être guérie par un cheminement médical et surtout spirituel.


L’addiction à la nourriture est un sujet qui peut susciter des rires ou de l’incompréhension. Comment peut-on être addict à quelque chose dont notre corps a besoin tous les jours ? Car il est normal de manger et d’avoir envie de manger. Certes, mais il y a un moment où la normalité qu’on croit être ne l’est plus et cela vaut pour tout type d’addiction.


Premièrement, je voudrais m’arrêter un instant pour te dire, toi qui lis, si tu es conscient (e) de ton addiction, parles en à quelqu’un de confiance ou à un professionnel afin de te faire aider avant que cela ne te détruise psychologiquement et physiquement, avant que ton système de pensées en soit affecté, avant que tu ne connaisses plus la vraie nature des choses, avant que tes relations en soient affectées.


Je voudrais m’arrêter aussi un instant pour te dire, toi qui lis, si tu n'as pas vécu l'addiction et que tu n'en sais rien et qu'une personne vienne t'en parler, ne la prends pas à la légère car si elle t’en parle, saches qu’elle en souffre réellement, qu’elle a besoin d'écoute et d’aide et surtout qu'elle te fait confiance. L’addiction ne se règle pas en claquant des doigts ou par une "blagounette", c’est un processus mental, ne le minimises pas.


Pour oser en parler, il faut du courage, notamment à cause du regard des autres mais aussi parce qu’on en a honte, qu’on se sente un peu "stupide" d’être tombé(e) dedans.


L’addiction commence par petit bout, on y prend goût et très rapidement ça vient remplacer un manque qu’on a dans notre vie, une peur, ça vient, le croit-on par erreur, soigner une blessure. Mais au contraire, ça ne fait que nous embarquer dans un cycle vicieux.


Manger c’est bien, surmanger de manière régulière n’est pas normal. Boire de l’alcool de temps en temps selon ton dégré de tolérance, pourquoi pas, mais ne pas pouvoir s’en passer n’est pas normal. Jouer aux jeux vidéos (non violents) une fois en passant, pourquoi pas, mais ne pas pouvoir s’en passer doit te pousser à te poser des questions, encore plus si tu joues à des jeux violents que cela soit régulier ou non. La pornographie est l’alerte maximale dans le cadre sexuel de la chose la plus anormale qui existe car le rapport sexuel qui est une bénédiction divine a été fait pour un cadre précis qui reste intime à deux êtres mariés.


Être enfermé dans une prison psychologique où on ne pense qu’à ce à quoi on est addict, où lorsque nos problèmes nous reviennent en pleine figure, on pense directement à aller se soulager avec cette addiction et qu’après on se sente toujours mal, que rien n’a changé, n’est pas normal.


Cette article a pour but, que tu vives une addiction ou pas, que tu en sois conscient (e) ou pas, de te montrer à un moment donné que ce que tu vis ou ce que vit l’autre n’est pas normal et qu’il est essentiel d’agir.


Il ne s’agit pas de juger ici mais d’oser parler de quelque chose dont beaucoup souffrent mais peu en parlent. J’ose espérer libérer la parole de quelques-un(e)s au travers de cet article et aider à agir.


Avec Amour...

Commentaires


  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page