Chaussure à mon pied ( 1ère partie)
- Les encouragements de Claudia

- 24 mai 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai 2023

Ahh mon ami(e), j’ai trouvé chaussure à mon pied ! eh oui ! récemment ma paire de derbies que j’avais depuis bientôt 3 ans me faisait tellement mal au pied que dans l’urgence, j’ai dû la changer. Ah que ça fait du bien de trouver chaussure à son pied. Elle était belle hein cette paire de chaussures, j’y étais attachée, je n’en avais jamais vu d’aussi belles. D’ailleurs en cherchant ma nouvelle paire de derbies, je voulais la même ou en plus belle…Mais que ça fait du bien de trouver chaussure à son pied et d’y être confortable.
Je te vois déjà te demander : « pourquoi elle nous parle, et de sa paire de derbies, et de ses pieds ? ». Eh ben vois-tu, cette situation m’a enseigné quelque chose pour ma propre vie que je souhaite partager avec toi aujourd’hui. Mais laisse-moi d’abord terminer mon histoire de derbies.
Revenons 3 ans en arrière quand je l’ai achetée. Elle était belle cette paire, le coup de cœur ! mais la vérité est qu’à l’époque, je ressentais déjà une petite douleur en la portant. Mais qu’importe, elle était trop belle, unique et en plus c’était ma pointure. Je me suis dit que mes pieds allaient s’adapter, que la paire allait s’élargir, vous savez l’excuse du vendeur pour vous faire prendre ce qui en réalité ne vous convient pas. Cette paire s’est élargie certes (ou en d’autres termes, l’élasticité à commencer à lâcher) et à un moment donné je ne ressentais plus cette douleur (ou en d’autres termes, je me suis habituée à la douleur). Quand cette dernière est revenue en force, on m’a dit : « peut-être tes pieds ont gonflé ?! », je me suis moi-même dit, peut-être que j’ai pris une taille ?! ok, tout cela est possible ! Mais n’empêche qu’il y avait déjà un fait avéré, elle me serrait dès le départ, donc peu importe le changement qu’il y a eu durant ces 3 ans, la douleur ne pouvait qu’empirer.
Arrêtons-nous pour faire le point. Quelle est la situation de ta vie en ce moment où tu sais que les conséquences douloureuses actuelles sont dues à un choix purement émotionnel ? ce choix que tu savais, que tu savais dès le départ qu’il y avait une chose qui n’allait pas ? Tu as eu toutes les alertes possibles tant dans le concret que dans l’abstrait, mais tu as persisté et aujourd’hui tu as mal mais tu continues à persister. C’était attrayant, mais tu savais que ça ne collait pas vraiment à ce que tu voulais, que ce n’était pas ça, mais peut-être que les blessures t’ont poussé à faire ce choix ? le manque de confiance ? la peur de ne pas trouver mieux ? La peur qu’on ne t’aime plus ? La peur qu’on te quitte ? La convoitise ? L’orgueil ? Le désir de vengeance ? Le besoin de prouver ? L’impatience ? Quelle est cette chose que tu dois traiter aujourd’hui à la racine afin de sortir de cette situation ? Car plus le temps passera, plus il y aura des évolutions et plus cette chaussure là qui n’est pas à ton pied te serrera.
Et le problème n’est pas la chaussure, parce qu’elle était telle que tu l’as trouvée. Cette personne, cet endroit, ce travail était tel que tu l’as trouvé. Tu ne peux pas forcer les choses à s’adapter à ce que tu voulais au départ car le choix se fait en fonction de ce qu’on souhaite, en fonction du cœur, en fonction de la voix de Dieu qui chuchote à nos oreilles et non en fonction de notre capacité d’adaptation car tu n’as pas la maîtrise de l’enjeu qu’il y a derrière.
Tu ne peux pas non plus changer les gens. Tu ignores le passé, le bagage émotionnel et spirituel de cette personne, tu ignores les antécédents de cette chose et tu n’as pas la main sur le futur de cette personne, de cet endroit. La seule chose que tu peux influencer, c’est ta vie aujourd’hui et maintenant pour un meilleur futur. Demain n’est qu’une conséquence d’aujourd’hui et ceci en fonction de ce que tu ressens dans ton cœur de manière sincère.
J’ai envie de te dire qu’une sortie est encore possible si tu décides de traiter à la base ce qui était à l’origine de ce choix. Une vie meilleure sans douleur inutile, oui, inutile parce que ce n’était tout simplement pas ton chemin, est encore possible.
3 ans c’était beaucoup dans cette paire qui me faisait mal, quelle idée d’avoir pensé que je m’adapterai ! Quelle idée de se forcer à s’adapter à quelque chose, à quelqu’un qui ne nous correspond pas ? Et le pire, c’est lorsqu’on commence à s’habituer à la douleur, lorsque ça devient notre normalité ! ça déteint sur nous, ça nous transforme, la magnifique créature que l’on était et qui aurait dû s’embellir au fil du temps, aller de progrès en progrès devient pire qu’avant. Pourquoi ? l’habitude à la douleur, une douleur qui développe la frustration, l’amertume, d’autres types de mal, le découragement, la perte de confiance, l’échec, la stagnation, l’aigreur.
Mais tu peux encore sortir de là, ce n’est pas ta place, ce n’est pas la chaussure à ton pied. Bien qu’aussi belle ou idyllique soit cette situation, bien qu’aussi beau soit cet homme, bien qu’aussi belle soit cette femme, sors de là et va vers ce qui te correspond et fera ton plus beau et ton plus grand bonheur.
L’histoire est longue hein, on va s’arrêter ici pour continuer plus tard !
Sois encouragé(e).




Commentaires