Le courage de quitter
- Les encouragements de Claudia

- 28 nov. 2020
- 3 min de lecture

Pour qu’il y ait une sollicitation du courage, il faut qu’il y ait une peur quelque part.
La peur d’arrêter cette relation, la peur de quitter son travail, la peur de partir du nid familial, la peur de quitter ce pays ou encore ce lieu de mal-être qui est devenu une habitude.
J’ai surtout expérimenté les 2 premières peurs et malheureusement ces peurs m’ont maintenu captive de situations qui devenaient dommageables pour mon bien-être et compromettantes pour mon futur.
Pour aller droit au but, je voudrais te dire que ton futur heureux n’est pas négociable, ton bien-être psychique et physique n’est pas négociable, la vision que tu as pour ta vie qu’elle soit privée, familiale ou professionnelle n’est pas négociable. Tu es la seule personne à même de savoir ce qui est bon pour toi, ce qui te permet de te lever chaque matin avec le sourire, la joie et la paix du cœur, ce qui te donne envie de vivre et de profiter pleinement du bonheur de vivre.
Parce que oui ça commence par toi, ça commence à l’intérieur de toi, soit vrai et authentique avec toi-même. On attend souvent des signaux de l’extérieur pour nous confirmer qu’une chose, qu’un lieu, qu’une relation (privée ou professionnelle) n’est pas faite pour nous ou ne nous convient plus. Pourtant, très souvent tout commence à l’intérieur de nous, on ressent que ça ne va pas, mais on ignore et l'on y trouve des excuses.
Ensuite les années passent, soit ça va de mal en pire, soit il y a une stagnation mais il y a comme une habitude à la douleur, à la désillusion, au désespoir qui s’est installée. On commence à considérer normal ce qui ne l’est pas et parfois, on finit par remettre la faute sur l’autre, à dire à tout le monde que le véritable amour n’existe pas, à dire qu’on n’a pas eu de la chance ou encore à ne plus croire en Dieu, et ce quitte à en décourager certains. Alors que c’est nous qui avons fait ce choix, et même pas Dieu, de nous y maintenir. Puis s’accumulent frustrations et peines jusqu’au jour où l’irréparable arrive.
Pui il y a cette peur du regard de l’autre, de sa réaction, du qu’en dira-t-on. Mais cela vaut-il le coup de sacrifier son bonheur voire également de ceux qui en subissent les dommages collatéraux pour une vie qui n’est pas la nôtre ou du moins qui ne l’est plus ?
Car au fond, ce n’est ni ton chef, ni ton meilleur ami, ni ta famille, ni la voisine qui se sent mal mais c’est toi.
Je sais que cela demande du courage voire même un courage surhumain. Pourquoi ? parce que c’est Dieu qui va nous donner cette force de croire que ce qu'il a en réserve pour nous est bien meilleur que notre situation actuelle.
Tu parles de 1 an de fiançailles, de 10 ans de relation, de 20 ans de bons et loyaux services dans cette entreprise, de toutes ces années de vie dans ce lieu, dans ce nid familial. Mais Dieu lui, il pense à ta vie entière, de la naissance jusqu’à ton départ de cette terre. L’enjeu de vie est énorme. Il a des projets de paix et non de malheur afin de te donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29 :11). Même à un âge très avancé, Dieu est capable de te donner des rêves, des projets de vie. Et il t’accompagnera parce que cette tristesse, cette désillusion, ce manque de saveur dans ta vie n’est pas son souhait.
Il a fallu que je comprenne que Dieu m’aime pour oser dire stop car il m’a montré qu’il avait mieux pour moi et ma famille. C’est ma prière pour toi qui lit cet article, que tu aies une révélation de son amour, que tu expérimentes ces bontés et cesses de croire que ce que tu vis, que l’absence de réalisation de cette vie familiale, professionnelle, privée rêvée est normale.
Le psaume 37 : 4 dit : « Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire ». Que dire de plus ? C’est sa volonté que tu aies ce que ton cœur désire et que tu vives une vie épanouie.
Alors oui, commence par prendre un bout de papier et écris avec sincérité cette chose que tu ressens au fond de toi, et ce que tu souhaites pour ta vie, pour ton futur, pour ta famille. Et surtout, collabores avec Dieu.
Avec Amour.




Commentaires