top of page

La force du pardon IMMEDIAT

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 19 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Il y a une force à pardonner ou à demander pardon IMMEDIATEMENT, oui IMMEDIATEMENT ! pas demain mais littéralement à la seconde près. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire mais en faire un exercice régulier est, je dirai, vital.


Je me suis rendue compte de cela lors de ce moment où j’étais en tort et je me faisais clairement remonter les bretelles. Ah que c’était désagréable ! Mon égo me poussait à vouloir argumenter durement, prendre de haut, en gros, refuser de me laisser faire. Puis cette voix a pris tout de suite le dessus : « demande pardon ! dis à cette personne qu’elle a raison ! », ce que j’ai fait automatiquement. Le ton de la personne a aussi baissé instantanément, elle ne savait presque plus quoi dire de plus. Je venais de désamorcer une bombe, d’arracher le cœur du mal, ce qui le faisait vivre et allait continuer à le faire vivre pendant des heures voire des jours dans ma vie.


Vis-à-vis du mal, il faut savoir se montrer radical et faire radicalement le bien. Votre orgueil en prendra un coup ? eh ben tant mieux. N’est-il pas plus agréable d’avoir un sommeil doux et paisible exempté de rancœur, de tout tourment ? plutôt que d’avoir des nuits de sommeil, des journées volées par le ressentiment, par ce mal qui vous ronge ?


Je me suis mise à reconnaître sincèrement mes torts et à voir le bien dans la réaction de cette personne. Cela m’a procuré une grande paix et m’a permis de profiter pleinement des minutes qui suivaient.


J’aime cette citation de Carrie Fisher qui dit : « le ressentiment est comme boire du poison et attendre que l’autre meurt ». N’est-ce pas absurde ? Boire le poison du manque de pardon qui créé le ressentiment et espérer que l’autre ait mal. C’est totalement absurde ! Cette situation m’a fait comprendre cette citation, mais aussi toutes les fois où je peux voir parler de pardon dans la bible. C’est quelque chose d’absolument vital.


J’ai aussi compris pourquoi l’on dit de pardonner d’abord pour soi et non pas forcément pour que l’autre accepte, vu que l’on ne peut pas maîtriser ni ses émotions, ni son degré de maturité. Ceci parce qu’on libère d’abord un fardeau de nos épaules nous permettant ainsi de continuer sereinement notre chemin, si bien sûr on l’a fait sincèrement, qu’on a décidé de tout notre cœur de choisir la paix. Toutefois cela ne veut pas dire que l’état de l’autre ne doit pas être pris en compte, car pardonner ou demander pardon c’est aussi un acte d’amour pour l’autre, un commandement divin : « Aimez-vous les uns les autres » (Jean 13 :34). Voir que le visage de cette personne se décrispait m’a fait du bien pour elle. Cela m’a réjoui de la voir entrer également dans la paix.


La démarche du pardon maintient la vie dans notre corps mais c’est surtout un acte de maturité. Seuls les enfants peuvent bouder pendant des heures, refuser cet acte de pardon (et encore là, il suffit parfois d’un bonbon pour régler la situation, même si en grandissant, cela ne fonctionne plus :D). Mais un adulte sait suffisamment ce qui est prioritaire dans sa vie pour ne pas laisser son temps qu’il peut consacrer à ses projets, à sa famille, à son bien-être, être volé et détruit par ce mal qui est le manque de pardon.


Si vous avez du mal à demander pardon ou à pardonner, revoyez donc vos priorités ! Et si vous l’utilisez comme moyen de communication, sachez que c’est de la manipulation, l’outil préféré des enfants pour amener les adultes à céder. Mais vu que vous n’êtes pas un enfant et qu’un bonbon ne suffira pas, vous souffrirez seul de ce poison. Surtout que l’autre sera sûrement déjà passé à autre chose. Vous trouverez peut-être des antidotes, mais ils seront temporaires. Le manque de pardon est à arracher radicalement de notre vie, il n’y a pas de demi-mesure, ni de compensation. Le mal reste le mal peu importe ce que vous mettez dessus pour le camoufler, il doit être retiré et jeté au loin sans retour en arrière.


Ainsi, si vous êtes celui qui a tort, demandez pardon immédiatement. Si vous êtes celui qui a été offensé, accordez le pardon immédiatement. Tout ce qui se rajoute autour pour vous garder dans le manque de pardon ne fait que vous empoisonner et vous voler le temps précieux que Dieu vous a accordé afin de faire de votre vie, vos rêves, votre famille, vos relations, votre sommeil un paradis sur terre !


Pardonnez et demandez Pardon.



Commentaires


  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page