top of page

Le boulevard de la peur

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 7 avr. 2021
  • 4 min de lecture

J’aurais pu tout simplement intituler cet article « la peur », mais en réalité, la peur ne vient jamais seule, elle vient avec tout un boulevard qui fait entrer dans nos vies un tas de choses qui l’accentue davantage. Donc retiens ceci « La peur ne vient jamais seule ! ».


Je me rappelle cette anecdote racontée une fois par une dame, à la fois drôle, mais montrant à quel point il est essentiel de fermer la porte à la peur. Elle venait à peine d’avoir son permis et se retrouva au péage de l’autoroute avec son mari. C’était elle la conductrice. Pendant qu’elle était en train de récupérer sa monnaie, elle appuya accidentellement sur l’accélérateur qui propulsa la voiture en avant (heureusement que la barrière était déjà levée :-D). Son mari prit donc peur et lui dit qu’il allait reprendre le volant, sa réponse fut sans appel : « Tu es fou ! si tu prends ce volant, j’aurai peur de conduire à nouveau pensant que je ne maîtrise pas la voiture », il était donc primordial pour elle de ne pas laisser entrer la peur au risque de ne pas surmonter cet incident et de laisser la peur de conduire dominer sur elle.


Ayant moi-même déjà vécu un accident de voiture, on n’a cessé de me dire tout de suite après de reprendre rapidement le volant. Cela s’apparente à « reprendre rapidement le contrôle de sa vie ». Il ne faut pas laisser le temps à la peur de s’installer, car une fois que tu as laissé une brèche à la peur, tous ses compagnons de route débarquent sur son boulevard : la phobie, la paranoïa, l’extrême méfiance (ou méfiance exagérée), voir le complot partout et en tout, la dureté de cœur, l’accumulation excessive ou à l’inverse, l’économie excessive par peur du manque, la vue du mal partout, les doutes et soupçons incessants, la jalousie dans les relations, les suppositions infondées, se maintenir dans une relation qui ne correspond pas à nos valeurs, se protéger à l’excès contre l’échec ou le mal produisant davantage le mal…


Tout ceci créé un enfermement psychologique qui à son tour créé des comportements déviants et nous dirigent davantage vers le mauvais. Le pire c’est lorsque cela devient notre normalité et que nous finissons par la transmettre aux futures générations, créant ainsi un monde qui vit dans la peur : des personnes qui ne réalisent pas leurs rêves, des mariages qui dégénèrent, des personnes dépendantes du regard des autres, des personnes négatives, des personnes qui font du mal les unes aux autres, des personnes qui ne croient plus en Dieu, des personnes dures, des personnes impulsives, des personnes qui ne pardonnent pas, des personnes qui n’aiment pas, des personnes égoïstes, des personnes qui n’aident pas, des personnes qui ne font plus confiance et éloignent volontairement le bien d’eux, des personnes qui s’enferment chez elle (Wow, j’ai réussi à me déprimer toute seule ! tu vois ce que la peur créé ?hum)


En réalité, qui aimerait vivre dans un tel monde ? Pourtant lorsqu’on a peur, c’est ce qui se passe si l’on ne prend pas le contrôle sur cette peur. Et prendre le contrôle ne voudrait pas dire faire des choses folles, prendre le contrôle, c’est désirer ardemment le bien, rien que le bien et laisser notre protection entre les mains de Dieu. C’est faire confiance à Dieu pour guider nos pas et le laisser réparer les blessures très souvent responsables de cette peur.


C’est décider d’engager des démarches thérapeutiques aussi pour nous aider à surmonter cette peur, c’est décider d’en parler car ce qui nous maintient dans la peur, c’est ce qui est caché. Or lorsque cela est mis à la lumière, lorsque cela est verbalisé de manière sincère à Dieu mais aussi à quelqu’un de confiance, vous vous libérez du fardeau créé par la peur dans votre vie.


Seul, vous ne pouvez pas vous libérer de cette oppression créée par la peur, vous avez besoin de quelqu’un, on a tous besoin de quelqu’un. Mais c’est surtout qu’une merveilleuse vie se trouve au-delà de la peur. On ose faire ce qu’on n’imaginait pas faire avant, on ose faire confiance, on ose désirer le meilleur pour nous et ne pas se contenter du peu qu’on nous propose, on ose se mettre en valeur et ne pas se laisser définir par les autres, on ose donner l’amour et accepter l’amour qu’on nous donne, on ose accepter faire ce que les autres pensent être ridicule parce qu’on n’est plus lié ni par leurs mots, ni par leurs regards. On devient COURAGEUX !


Le courage n’est pas l’absence de la peur, mais c’est oser faire les choses malgré la peur. Au fond il y aura toujours une peur, et elle devient légitime quand elle fait intervenir la sagesse. Dans ce cas on ne parle pas de peur mais de prudence (personne ne va se mettre en plein milieu de la route où les voitures roulent à toute vitesse ; ça c’est de la folie !!!).


Alors je ne sais pas quelle peur tu as en ce moment, mais saches que la peur ne vient pas de Dieu, la prudence si, et avec la prudence, la sagesse. La peur t’empêchera d’avoir de superbes expériences, de rencontrer de belles personnes, d’accueillir l’amour à deux mains dans ta vie, d’ouvrir les portes de ce rêve que tu as au fond de ton cœur, d’utiliser tes dons et talents, de répondre à l’appel qu’il y a sur ta vie, d’avoir cette vie dont tu rêves tant (oui c’est possible et à cette minute même, c’est encore possible !), d’entamer ce projet, d’être libre de cette prison psychologique, de croire et d’espérer le meilleur, d’avoir l’homme ou la femme qu’il te faut, de dire stop à ce qui ne te correspond plus et oser aller vers ce qui te correspond. Mais surtout de faire confiance à Dieu.


Car au final, tu es la seule personne à subir cette peur et tout ce qui l’accompagne, personne d’autre à ta place. Ose donc désirer le meilleur pour toi, fais sortir la peur de ton cœur, ferme-lui la porte et si elle oserait frapper, réponds-lui par la foi, le courage et la sagesse et reprends le contrôle.

Commentaires


  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page