top of page

Chaussure à mon pied (2ème partie)

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 13 sept.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

ree

Cette chaussure aussi belle qu’elle était, j’ai fini par la changer! 3 ans de douleur, c’était assez quand même, à un moment donné il faut savoir reprendre son bon sens :)


Je suis donc allée dans une boutique, me trouver d’autres derbies et j’en ai trouvé. Elles n’étaient pas tellement à mon goût, mais j’avais déjà  fait le tour et c’était celles qui se rapprochaient de mon ancienne paire. Alors moyennement satisfaite, je les ai quand même prises, parce que je les voulais, là, tout de suite, maintenant et me débarrasser enfin de ces anciennes derbies.


En plus, vous savez quoi ? je ne les ai pas laissées dans le carton, je les ai portées pour rentrer chez moi. Cette fois-ci j’ai bien fait attention à ce qu’elles ne me serrent pas.


Tout était presque parfait, jusqu’à ce que je me rende compte d’un hic en marchant!

Non seulement, elles ne me plaisaient pas vraiment, mais en plus elles étaient trop grandes. 


Aïe, Aïe, Aïe, la précipitation de faire un choix parce qu’on fuit la douleur du passé.


Et encore là, j’ai été enseignée.

La douleur du passé peut nous précipiter dans des choix qui vont nous desservir davantage.


Lorsque nous avons connu une douleur, nous devons nous poser et faire l’état des lieux de ce qui a été bon , ce qui a été mauvais, ce qu’on ne veut plus, ce qui est meilleur pour nous et enfin décider.

Le tout en prenant notre temps.

Le temps a cette capacité de nous aider à guérir de notre passé, de nos mauvais choix, de réfléchir, de renouveler notre intelligence, de faire de bonnes rencontres et de repartir sur une voie meilleure.


Il ne s’agit pas juste de se débarrasser pour se débarrasser, de sauter d’une relation à une autre pour oublier ou pour guérir de son mal, de faire un remplacement le plus tôt possible. Quand notre vie est en jeu, quand quelque chose a de la valeur pour nous, on prend le temps.


J’étais pressée, et dans ma précipitation, j’ai fait un choix qui ne m’a pas plu au final.

Pourtant je savais pertinemment ce que je voulais, mais une fois de plus, j’ai ignoré les signaux d’alerte, mon cœur qui n’était pas satisfait dans le choix de cette nouvelle chaussure.


Et toi, ton cœur est-il satisfait du choix que tu veux faire ?


Un point important que je souhaite aussi abordé est le renouvellement de l’intelligence après qu’on ait connu une douleur, une déception.


J’ai absolument cherché à retrouver la même paire de derbies ou bien une paire qui s’en rapproche, en plus grand, mais il y’en avait pas.


Vous savez, à rechercher la même chose, le même style que l’ancien, le même format, le même type d’homme, de femme, sans renouveler votre intelligence risque de vous faire passer à côté de belles bénédictions, de beaux cadeaux voire de vous faire retomber dans les travers d’avant.


Notre intelligence a besoin d’être renouvelée parce qu’une douleur, une déception peut quelquefois montrer que nous-mêmes on n’a pas su à ce moment-là, ce qui était bon pour nous, quand on a fait ce choix qui nous à amené là où ça nous a amené.

On n’a pas su discerner.


Comment se fait ce renouvellement de l’intelligence ? Par Dieu!


La bible dit dans Jean 1:1 : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.”


Dieu a la parole qu’il nous faut pour faire le bon choix. C’est pour cela que pour renouveler notre intelligence, nous avons besoin de nous tourner vers lui.


Finalement cette nouvelle paire de derbies, je l’ai ramenée en boutique, il était hors de question que je me trimballe encore quelque chose qui ne me convenait pas.


Ai-je acheté une autre paire ? Oui

C’était des derbies ? Oui

Ça correspondait aux anciennes paires? Non

Ça me convenait? Oui

Ça me satisfaisait ? Oui


Parfois il faut savoir faire table rase du passé sans forcément renier qui nous sommes au plus profond de nous-mêmes ni ce que nous aimons.

La seule différence est que cette fois-ci nous faisons notre choix avec patience, renouvellement de l’intelligence et surtout avec l’aide de Dieu.


Sois béni!


 
 
 

1 commentaire


Samsilath MOUSSA YARI
Samsilath MOUSSA YARI
13 sept.

Merci pour ce partage très édifiant 🥺🙏

J'aime
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page