top of page

Face à l'échec

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 30 août 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020


ree

Ressortir le meilleur de soi, donner le meilleur de soi, performer, s’améliorer, changer, ne jamais échouer, gagner…Wow, rien qu’en écrivant cela j’ai réussi à me mettre la pression.


Ce n’est pas que devenir meilleur est une mauvaise chose, mais lorsque cela nous empêche de nous focaliser sur nos efforts et nos progrès ou nous empêche d’être bien avec nous-mêmes ou les autres, rechercher le meilleur peut très rapidement produire l’effet inverse.


Mon expérience pour mieux comprendre ma pensée :


Je n'ai pas toujours apprécié mon physique, aujourd'hui je suis arrivée à un stade où je me sens très bien avec. De régimes en régimes, je cherchais toujours à obtenir ce poids où je me sentirai « belle ». Être à ce stade actuel de bien-être a été un long processus qui s’est installé au fur et à mesure et d’ailleurs le processus continue. J’apprends à manger sainement tout en rééduquant mon cerveau à se dire que ce n’est pas un régime et j’apprends à me faire plaisir tout en rééduquant mon cerveau à se dire que ce n’est pas un laisser-aller.


Cette après-midi la rééducation du cerveau sur la partie « plaisir » n’a pas fonctionné et c’était la panique à bord. J’étais juste en colère contre moi-même jusqu’au moment où j’ai fait une pause pour me rappeler où j’en suis en ce moment avec mon physique, pour me rappeler quelle progression mentale, alimentaire, sportive j’ai fait jusqu’à présent et que l’échec n’est pas une fatalité, encore moins lorsqu’on est déjà à 30%, 40%, 50% de progression.


Dans notre marche vers « le meilleur nous » que ce soit dans notre comportement, notre physique, notre relation avec les autres, notre futur, il est primordial d’accepter que la ligne ne soit pas toujours droite et que la vie est un ajustement continu. Il y aura ces moments où on échouera littéralement, où on aura l’impression de ne jamais pouvoir y arriver, où on aura juste envie de tout abandonner. C’est pendant ces moments qu’il faut se rappeler du point où on en est actuellement, des progrès faits, de nos accomplissements, de la maturité et de la connaissance acquises durant tout ce temps, des leçons tirées. Tout ceci est une mine d’or pour être propulsé davantage vers l’avant.


Cela ne sert absolument à rien de se torturer l’esprit à cause d’un faux pas, d’une baisse de régime qui rappellent les échecs passés, les mauvaises habitudes. Au lieu de cela, Avancez !!!


Il faut accepter le fait qu’on n’avancera ni à la vitesse de la lumière ni à la vitesse du voisin mais à celle qui nous est nécessaire pour nous transformer profondément. Même Dieu lui-même n’a pas créé le monde en 1 jour. Usons donc de patience vis-à-vis de nous-mêmes.


Que de recourir à l’autoflagellation qui vous freinerait davantage, il faudrait se remotiver, s’encourager. Si vous arrivez à remotiver une personne qui est abattue, pourquoi ne le ferez-vous pas pour vous-même ? Aimez-vous suffisamment pour relever votre propre âme qui est abattue car vous méritez cet Amour !


La meilleure façon d’enlever cette pression de l’échec est d’accepter que les échecs fassent quelques fois parti du processus et que ce n’est pas une fatalité, que les profonds changements prennent parfois du temps pour pouvoir s'installer durablement.


Peu importe à quel stade où vous vous trouvez, si vous tombez aujourd’hui, relevez-vous et continuez la seconde qui suit. « The Show must go on » !

Commentaires


  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page