top of page

L' herbe est plus verte ailleurs

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 5 mai 2020
  • 7 min de lecture

Vous connaissez sans doute cette citation qui est tout le contraire du titre de mon article ?! Bon allez je vais faire un effort de l’afficher : « L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, elle est plus verte là où elle est arrosée ».


C’est une citation qui expose le fait qu’il ne faudrait pas se comparer aux autres, mais qu’il faudrait plutôt se concentrer à travailler sur soi-même, sur nos relations, sur nos capacités, nos rêves etc… au lieu de lorgner…pardon d’envier la vie de l’autre car en réalité tu ne connais pas ses batailles.


Une citation qui a donc toutes ses raisons d’être lorsqu’on parle de comparaison mais le but de mon article ici n’est pas de parler de comparaison mais plutôt du fait de choisir volontairement de se maintenir dans des situations difficiles ou qui ne nous conviennent pas parce que, soit l’on pense qu’on ne peut pas trouver mieux ailleurs, que c’est partout pareil, soit l’on pense, à tort, que ces difficultés sont de Dieu.


Ceci finit très souvent par ressembler à nager à contre-courant ou prendre des escalators ou un tapis roulant dans le sens inverse. C’est possible mais c’est très difficile car non seulement vous n’allez pas dans le sens normal de la marche mais en plus de cela vous dépensez inutilement encore plus d’énergie, avec des risques de blessures.


Je me suis parfois retrouvée dans des situations personnelles ou professionnelles où je nageais à contre-courant de ce qui me convenait réellement en sachant pertinemment ce qu’il me fallait pour être heureuse. Mais j’avais cette mentalité où je louais la difficulté, où souffrir ou me contenter du peu qu’on m’offrait était normale et qu’il fallait moi-même faire des efforts pour que ces difficultés partent au fur et à mesure.


En tant que Croyante également, je me disais que peut-être que c’était mon chemin, peut-être que c’était Dieu qui avait choisi cette situation afin que je puisse en tirer une leçon, voir sa gloire éclatée aux yeux de tous, ou même aider des personnes. Et le pire est que je culpabilisais de ne pas faire de mon mieux dans ces difficultés, double peine ! Et en général plus j’avançais, plus c’était insupportable, triple peine !


Bien, peut-être en effet faut-il souffrir un peu pour obtenir ce que l’on veut mais à un moment donné, il faut savoir être lucide.


1- Être lucide par rapport à qui on est et par rapport à ce que l’on souhaite voir s’accomplir dans notre vie.

Pour cela, il faut arrêter de renier sa nature profonde et faire une quête intérieure vraie de notre propre être. Dieu nous a créé chacun avec des particularités et ces particularités créent en nous des besoins particuliers qui, une fois satisfaits, nous rend heureux. Mais cette quête ne saurait se faire sans Dieu. Car souvent on peut littéralement se tromper sur qui nous sommes, sur ce qu’on veut parce qu’on est influencé par nos faiblesses, nos erreurs, notre passé, la société, notre environnement. Pour cela il faut chercher à découvrir ce que Dieu dit de ses enfants dans sa Parole et crois-moi tu découvriras que tu es capable de bien plus, que tu mérites bien plus que ce que tu penses ou ce que les autres pensent de toi et que tu es voué au bonheur parfait.

2- Être lucide par rapport à ce qu’est la souffrance selon Dieu.

Pensez-vous que Dieu aime lorsque vous êtes dans les difficultés et que ça va de mal en pire ? ça lui brise le cœur car il ne vous a pas créé pour que vous souffrez. Il suffit de regarder autour de vous, toute cette création qu’il a mise autour de vous, de beaux paysages, l’air pour respirer, de quoi manger, de l’intelligence et de la sagesse pour pouvoir bien utiliser ces choses et pour pouvoir à notre tour créer sur cette terre ce qui nous profiterait et profiterait aux autres.

Cela ne tient qu’à moi mais la souffrance vient surtout de la mauvaise exploitation de ces choses et très souvent dans le but d’écraser l’autre ou pour satisfaire notre propre intérêt au détriment de celui d’autrui. Elle vient aussi de l’absence de crainte de Dieu ou du manque de connaissance de sa véritable nature.

Malgré cela Dieu est tellement bon qu’il est capable d’utiliser la difficulté dans laquelle on se trouve pour nous sortir du pétrin et à tort, on peut penser que vu que Dieu nous a sorti de cette difficulté, alors cette difficulté était de lui. Non mon ami, c’est là la grandeur de l’Amour de Dieu. A tel point qu’il est capable d’intervenir dans une difficulté qui est de ton fait ou du fait des Hommes pour le tourner à ton avantage. Mais que cela ne soit pas une excuse pour faire ou accepter volontairement et en pleine conscience ce qui est mal pour toi ou pour l’autre.

Alors oui, nous pouvons passer par des épreuves. Mais les épreuves de Dieu sont souvent des épreuves de Foi pour accroitre notre persévérance et notre confiance en son Amour ou encore des épreuves qui vont venir confirmer ou muscler davantage une force que l’on a demandée à Dieu ou qu’il a mise en nous afin de nous parfaire et de nous armer suffisamment face aux difficultés créées par l’Homme lui-même.

Alors oui, ces épreuves entraineront de la souffrance mais la souffrance entraînée par l’épreuve de Dieu est celle qui est attachée à notre chair et qui nous pousse à faire des efforts pour nous débarrasser de l’orgueil, la jalousie, les querelles, l’envie, l’impatience, la violence, l’impudicité etc… en bref, ces choses à profusion dans notre monde actuel qui nous font du mal, ne nous permettent pas d’avancer et poussent à la guerre avec les autres.

L’épreuve de Dieu nous rend saint et sain, nous permet d’expérimenter la paix de l’esprit, la joie, l’amour, la bonté, la tempérance et nous rapproche davantage de lui et des autres.

L’épreuve de Dieu et la souffrance qui en découle ont donc une meilleure finalité et ne nous détruisent pas mais, au contraire, nous fortifie, nous parfait dans la Foi, dans l’esprit et les fruits en seront toujours positifs pour nous et pour les autres.

3- Être lucide par rapport à ce qui devrait être normal.

Pour cela, je vous invite à vraiment méditer sur ce passage de la bible qui dit : « […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Matthieu 22 :39.

En d’autres termes une personne qui t’aime comme elle-même et craint Dieu n’est pas supposée te faire du mal car qui oserait s’infliger ce qu’il ne pourrait supporter ? ou encore qui accepterait qu’on lui fasse subir le mal qu’il fait subir aux autres ? Personne, car de la même manière que cette personne porte de l’intérêt pour elle, elle devrait porter ce même intérêt pour toi.


Ainsi donc lorsque tu es conscient que tu te fais exploiter à ton travail au point où tu n’en dors plus les nuits ou tu n’arrives plus à profiter de ta famille, lorsque tu subis une violence verbale ou physique qui finit par détruire l’essence de qui tu es, te détruit physiquement, lorsque tu ne tires rien de concret et de positif de cette relation qui te fait dépérir jour après jour, lorsque tout cela ne t’apporte absolument rien du tout à part le mal-être, pourquoi accepterais-tu de te maintenir dans une telle situation sous prétexte que c’est normal parce que c’est de Dieu ou que les autres ont aussi vécu la même chose?


Ce n’est pas normale et je crois fermement que l’herbe est plus verte ailleurs car Dieu a plein de ressources pour nous dans ce monde car il a pour notre vie des projets de paix et non de de malheur (Jérémie 29 :11).


Cette mentalité selon laquelle on ne trouvera pas mieux ailleurs n’est que mensonge car premièrement Dieu connait nos besoins et sait ce qui nous convient. Il a donc déjà préparé ce qui nous convient d’avance. Il y a bien des gens qui sont heureux et ont trouvé ce qui leur convient alors pourquoi pas toi ? Dieu n’est pas un Dieu injuste, c’est nous qui parfois ne faisons pas les bons choix en accord avec sa volonté et qui nous y maintenons.


Deuxièmement, Dieu n’est pas un Dieu qui conçoit un modèle unique, un seul plan qui nous conviendra, Dieu est un Dieu de l’infini, les choses ou personnes pouvant nous correspondre sont tout aussi infini que sa grandeur. Il n’est pas limité par l’alphabet qui ne va que de A à Z, il va infiniment au-delà car il est Dieu, il est bon et parce qu’il nous aime et qu’il sait que nous ferons de nombreuses erreurs, ses projets de paix sont infiniment plus nombreux que nos erreurs.


Aussi Dieu n’a pas besoin des difficultés pour nous faire comprendre des choses, une révélation ou une conviction de sa parole suffisent. C'est l'endurcissement de notre coeur ou la peur qui provoquent la difficulté.


Aussi se maintenir dans des difficultés pour sauver les autres n’est pas non plus le meilleur des arguments. A moins que Dieu lui-même nous ait convaincu de cela, nous ne devons pas jouer au sauveur, c’est le rôle de Dieu. Ce qui est certain si c’est de lui, cela n’affectera pas négativement notre être et il nous équipera d’une force qui défit toute intelligence, de la paix de l’esprit et les ressources nécessaires pour pouvoir supporter.


Très cher(e) lecteur(trice), si tu t’es reconnu(e) dans cette article, ne te maintiens plus dans une situation qui va à contre-courant de ce que tu souhaites pour ta vie sous prétexte que tu ne peux pas trouver mieux ailleurs ou que cette souffrance injuste et injustifiée qui te détruit soit normale car crois moi il y a l’embarras du choix dans ce qui est bon pour toi et ça n’attend que toi, que tu te décides enfin à sortir de ce vice profond pour rencontrer toutes ces belles options qui s’offrent à toi ainsi que la merveilleuse vie que Dieu a en réserve pour toi.


Que Dieu soit ton guide.

Commentaires


  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page