top of page

Le couloir de la persévérance

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 9 août 2021
  • 4 min de lecture

Lors d’un championnat d’athlétisme, vous avez sûrement déjà vu ces coureurs qui se retrouvent en tête de course pendant le premier tour de terrain, puis se font au fur et à mesure dépasser par ceux qui arrivent derrière. Il y en a qui arrive à récupérer leur position de départ malgré la baisse momentanée de régime, et il y a ceux qui n’y arrivent pas et se font littéralement doublés par tout le monde, y compris celui qui était le dernier au top départ.


Dans le dernier cas de figure, le problème ici n’est pas que ceux-là y ont mis trop d’énergie dès le départ, parce qu’il y en a également qui arrivent à être premier du début de la course jusqu’à la fin (amis kényans, salut !), mais ce que je veux montrer ici est que la performance, la résistance, la force mentale, la motivation, la détermination ne peuvent se jauger dès le départ, elles ne se jaugent que lorsqu’on arrive dans LE COULOIR DE LA PERSEVERANCE.


Ce couloir où nos forces semblent vouloir nous lâcher, où le désespoir veut nous mettre des bâtons dans les roues, où l’échec nous somme d’abandonner, où tous les mots rabaissants qu’on n’a pu entendre sur nous débarquent à l’improviste dans nos pensées, ce couloir où le passé nous demande de revenir vers lui, où la peur est dans sa meilleure tenue de chef d’orchestre.


Cela ne vous rappelle pas certaines situations de votre vie ? Ces moments où vous avez décidé d’abandonner cette addiction dans votre vie ? de faire attention à votre alimentation et votre corps ? de ne plus repartir vers cette relation toxique ? de ne plus toucher une goutte d’alcool ? de ne plus fumer ? de poursuivre votre rêve et ne plus retourner en arrière ? de ne plus être colérique ? de ne plus vivre dans la peur de l’amour ou du manque d’amour, du manque d’argent, de l’échec ? de commencer ce business ? de ne plus être dans la séduction et la manipulation des émotions des autres ? de ne plus accepter cette manipulation ? de ne plus être dans l’impureté sexuelle ? de ne plus repartir vers ce métier qui vous tue à petit feu même si vous y gagnez beaucoup d’argent ? de ne plus dépendre du regard et de l’amour des autres ? d’honorer votre mariage, vos promesses ? de ne plus mentir? de suivre uniquement les voies de Dieu ? Je suis moi-même dans au moins deux de ces situations.


La vérité c’est que, peu importe notre position dans la détermination à gagner, on a tous cette énergie de départ à vouloir remporter notre course. Lorsqu’on commence à courir, on est tous gonflés à bloc, il n’y a pas de premiers, ni de derniers à ce stade, et en vérité, dans le domaine de la vie contrairement à celui de l’athlétisme, tous ceux qui franchissent la ligne d’arrivée sont tous premiers, et dans le couloir de course qu’ils ont choisi et dans le championnat, tant qu'ils n'ont pas abandonné.


Mais la vraie bataille vient lorsqu’on rentre dans le couloir de la persévérance. C’est un lieu qui sonde nos véritables motivations, notre cœur, un lieu qui teste notre foi, notre attachement à ce qui est honorable, notre attachement à Dieu, notre droiture, notre détermination, notre parole, notre loyauté, notre volonté à changer radicalement. C’est aussi un lieu où l’on devient plus fort mentalement, où notre foi se muscle, où l’on devient mature et grandit en connaissance, où l’on se débarrasse enfin de ce qui veut nous maintenir en arrière, où l’on guérit, où l’on sait que l’on sait que l’on sait qu’à la sortie de ce couloir, on sera une autre personne qui respire la joie de vivre qu’elle a longtemps cherchée, qui ne craindra plus ni ce monde ni ses défis, qui sera dans la maîtrise, qui aura enfin pu réaliser son rêve et sera juste heureuse.


Alors si tu es dans le couloir de la persévérance, je t’en supplie, n’abandonne pas ! parce que la sortie de ce couloir sera glorieuse et merveilleuse. C’est comme être passé dans la machine à laver et sortir de là éclatant. Tu vas briller! C’est difficile certes, mais c’est tout l’enjeu d’une course, il faut à un moment donné qu’il y ait ce couloir de la persévérance pourque tu puisses gagner en force et en foi. Ne cherche pas non plus à l’éviter, c’est pour ton bien, aucun changement qui soit bon et vertueux n’est facile, mais tu as absolument tout à y gagner.


Aussi, je t’encourage fortement à ne pas y faire face seul, mais y être avec Dieu car avec lui, ta foi et tes forces sont décuplées, là où les gens te disent d’abandonner et de retourner en arrière, Dieu souffle dans ton esprit la vision qu’il a pour toi et te dit de continuer. Alors n’abandonne pas et attache-toi à Dieu car c’est lui qui te portera durant les vents contraires dans ce couloir de la persévérance et qui te mènera vers ton but.


Et peu importe ta vitesse dans ce couloir de la persévérance, je souhaite t’encourager avec cette citation de Martin Luther King qui dit : « Si vous ne pouvez pas voler, alors courez ; Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez ; Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez ; Mais quoique vous fassiez, vous devez continuer à avancer ».


Tiens bon et persévère !

Commentaires


  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page