La Théorie du miroir (revisitée)
- Les encouragements de Claudia

- 21 mars 2020
- 4 min de lecture

Avez-vous déjà entendu parler de la théorie du miroir ? Je ne pensais pas que ça existait jusqu’à ce que je google cette théorie avant d’écrire mon article. Zut ! ce ne sera donc pas mon invention.
Du coup, selon la théorie du miroir connue par la majorité, les autres nous donnent le reflet exact de qui nous sommes.
Pourquoi y avoir pensé ? dernièrement j’ai eu une grande prise de conscience qui m’a donc fait penser à la possible existence de cet effet miroir.
L’histoire est qu'ayant pris pas mal de kilos dernièrement, j’ai donc voulu perdre du poids. Au début, m'appréciant tout de même avec ces kilos en trop, je me disais : « allez pas trop quand même , on le fait pour la santé» , ensuite je me suis dit, pourquoi ne pas arriver à ce poids d’avant où j’étais fine. Puis je suis tombée sur une photo de moi avant avec ce poids où j’étais fine et j’ai été terriblement choquée par cette minceur et j’ai été encore plus choquée quand je me suis rappelée qu’à cette époque je pensais ne pas être assez mince et que je voulais davantage maigrir. Clairement ma tête était plus grosse que le reste de mon corps, j’é-tais-cho-quée.
Je me suis rappelée de ma mère qui me disait, « Tu as trop maigri », de cette amie qui me disait « Tu es folle de vouloir encore maigrir », de ma famille qui me disait : « Tu jeûnes trop, tu ne manges pas assez » mais j’étais sourde à tout ça, tout ce que je voyais dans le miroir à cette époque était une fille beaucoup trop enrobée tandis que les autres voyaient l’état réel de mon apparence. Bref, j’étais choquée.
Puis en y pensant je me suis rendu compte que lorsqu’on se regarde dans le miroir, très souvent ce que l’on voit n’est pas le reflet de la réalité mais le reflet de notre pensée, une pensée qui peut être déformée par une réalité influencée par ce que nous regardons, ce que nous entendons, ce qui nourrit notre esprit au quotidien, ce qui nous est imposé comme norme, ce que nous avons vécu et dont nous n’avons pas été complètement guéri.
C’est dans ce cadre qu’intervient l’autre, et surtout l’autre qui te veut du bien, l’autre qui pourra à travers son regard te dire la réalité telle qu’elle est. Mais le problème ici est que rien ne te garantit, même si ça l’est d’apparence, que la pensée de l’autre, bien que te voulant du bien, n’est pas infectée elle-même par les normes et diktats de ce monde, par ses propres blessures, par la qualité de ce qui nourrit son esprit au quotidien mais aussi par l’image déformée que tu lui renvoies. Car oui la théorie du miroir veut que l’autre te renvoies ce que tu lui montres car il n’a pas la capacité de lire dans ton esprit, de savoir ce que tu es réellement, ce que tu veux réellement.
Le but n’est pas de créer une paranoïa mais de se rendre compte que parfois ni nous, ni les autres pouvons ou peuvent nous assurer de la réalité de qui nous sommes vraiment à cause de la forte existence de l’influence extérieure. Alors comment faire ? C’est la question que je me suis posée pour pouvoir me sortir moi-même de cette paranoïa.
Au final, on en revient à notre point de départ, c’est-à-dire Nous. Il n y a que nous qui pouvons confirmer ce que notre miroir nous reflète et confirmer la réalité que l’autre a de nous, soit vraie, soit fausse. Nous sommes notre propre indicateur.
J’en suis donc venue à la conclusion que pour être un indicateur fiable, il est important pour nous, peu importe notre apparence physique, notre passé, ce que veut nous imposer le monde, de nous aimer telle que nous sommes, de nous accepter telle que Dieu nous a créé et d’être fortement convaincue que Dieu ne fait pas d’erreur. Si vous avez l’apparence qu’il faut, le caractère qu’il faut, c’est pour une raison bien précise, ne cherchez pas à modifier la nature surtout si elle ne vous nuit pas. Et même s’il y aurait une nuisance, cela ne devrait pas changer la forte conviction de l’amour que vous avez pour vous et que Dieu a eu pour vous en vous créant ainsi.
Tout est donc question d’identité, d’amour et d’acceptation de cette identité. Si vous avez du mal avec qui vous êtes, alors quelque chose est à guérir, Si vous vous battez avec qui vous êtes alors quelque chose est à guérir et si vous vous battez à faire accepter aux autres qui vous êtes, alors quelque chose est à guérir car la théorie du miroir veut qu’une fois vous vous acceptez avec amour, les autres le ressentent car vous le refletez tout simplement et vous n’avez pas à vous battre pour quoique ce soit.
Une fois qu’on le comprend, on comprend les autres car on a tous un miroir où on est déformé et qui exige souvent que l'on passe par un processus de guérison, d’acceptation et enfin d’amour de soi.
Je prie que Dieu vous guérisse profondément et vous ouvre les yeux sur la beauté de votre nature réelle et profonde comme il l’a fait pour moi.
Avec Amour!




Commentaires