top of page

Le contentement

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 17 févr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020


Nous sommes un Dimanche, il est 4h du matin et le sommeil ne me tend plus ses bras. Il faut avouer en même temps que mes pensées ne me donnent pas du repos. Ça fuse dans tous les sens. Un vrai volcan en éruption. Puis, soudainement, dans ma tête, il y a ce mot qui prend toute la place : « Le contentement ». Il est comme écrit en gros caractères et je ressens au plus profond de moi que c’est la clé de la paix dans mes pensées.


Mais quelles sont donc ces pensées ?


Penser à tout ce qu’on n’a pas et éprouver une grande tristesse


Penser à tout ce qui pourrait nous procurer de la joie, mais comme nous ne l’avons pas, cela nous abat


Penser à ce que l’on souhaite devenir ou faire mais avoir l’impression de ne pas avancer et cela nous mine le moral


Et là on essaie de retourner la chose dans tous les sens, à nous questionner sur nous-mêmes, à chercher par tous les moyens (voire malhonnêtes) d’obtenir ce que nous n’avons pas, à forcer les choses. Puis vient l’impatience, une impatience qui créé de la frustration, une frustration qui nous mine le moral et nous pousse à davantage penser à comment faire pour obtenir cette chose qui semble nous procurer la joie et la paix. Et parfois, malheureusement, la douleur étant tellement forte, qu’afin d’obtenir une joie de courte durée pour sortir un peu de ce tourbillon de pensées, nous tombons dans des déviances telles que des addictions, ou bien nous renions tout simplement nos valeurs, notre Foi.


Lors de cette journée du Dimanche, je me suis sentie très triste et je ne voyais même plus les belles choses qu’il y avait autour de moi, je ne profitais plus des miens, je ne me rendais même plus compte de mes accomplissements, de mes dépassements de soi, de mes qualités, des Grâces que Dieu m’avait accordées et continue à m’accorder c’est-à-dire le souffle de vie, la santé pour me relever et avancer.


Les amis, la tristesse n’a jamais résolu la tristesse. Penser 1 million de fois à une chose ne la fera pas pour autant apparaître sinon vous détruire.


Mais la question ultime dans tout cela c’est : à quoi sont liées ta joie et ta paix ?


Supposons que tu obtiennes ce que tu souhaites tant et que demain tu en perdes le double, seras-tu toujours dans la joie et la paix ? si non, est-ce une vie d’être émotionnellement inconstant (e) à cause de quelque chose que tu peux perdre du jour au lendemain ?


J’ai longtemps entendu parler du « Contentement » mais j’avoue que j’avais du mal parce que j’aimais obtenir tout tout de suite et aller vite. Mais je comprends que se contenter c’est avant tout être patient et avancer avec ce que l’on a. C’est reconnaître ce qu’on a obtenu par la faveur divine et apprécier ce que l’on possède déjà. C’est reconnaître notre limitation humaine et tout relâcher entre les mains de Dieu car si ce n’était que par notre propre intelligence, tout coulerait de source et on ne serait pas là à avoir 1000 pensées à la fois. C’est avoir conscience que même si l’on obtient ce que l’on souhaite, cela peut disparaître entre nos mains en un instant. C’est surtout s’attacher à une source de joie et de paix constante. Vous chercherez partout sur la terre, vous ne trouverez jamais rien de constant. Rien que la nature elle-même change tout le temps, la température d’un jour à l’autre n’est jamais la même, même si on ne passe que de 38°à 37°. Mais Dieu qui est la définition du bien ne change pas et il cherchera par tous les moyens à nous donner la paix. Penses-tu que ce mot « Contentement » à 4h du matin soit le fruit du hasard ? je ne crois pas au hasard, Dieu est bon et il est Paix. Et cette paix, il a voulu me la donner. Se contenter, c’est donc croire en Dieu, c’est connaître son cœur de Père, c’est savoir qu’il fait chaque chose en son temps et au bon moment, c'est se laisser guider par lui, c’est avoir la Foi.


Je t’invite donc très cher(e) lecteur (trice) à apprendre le contentement et à ne pas t’attacher aux choses de cette terre mais plutôt à celles du ciel car tu peux tout perdre ici-bas mais si ton focus reste sur la bonté de ton Dieu, ta joie sera éternelle et constante.

Commentaires


  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page