top of page

Le célibat

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 15 avr. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020


ree

Le célibat, cette période que l’on croit durer 2/3 mois mais qui finit par durer des années ; Cette période où une fois que l’on a mis un pied dedans, on a juste envie d’en sortir dès que l’occasion se présente ; Cette période où, lorsque les hormones commencent à faire du saut à l’élastique avec nos émotions, on change de regard sur le voisin ou la voisine de classe et on commence à réfléchir sur une possibilité d’avenir ensemble.


En portant les lunettes de notre société, le célibat a l’air d’être une tâche dont il faut s’en débarrasser dès que l’on peut, une maladie à soigner. Pourtant c’est l’une des périodes de la vie la plus bénéfique qui existe.


Qui me croirait si je dis, j’ai été fière d’entrer dans ma 3e année de célibat à ce jour ? ça fait bizarre non ? J’ai fait le test et je sais que la majorité dirait : oui ça fait bizarre. Mais je vais vous expliquer pourquoi et peut-être également fortifier ceux/celles qui traversent une période de célibat qui commence à peser mais aussi encourager les plus jeunes à voir le célibat d’une manière positive.


Ma fierté ne vient pas du fait d’être célibataire mais plutôt principalement du fait d’avoir été patiente. Nous vivons dans un monde où notre patience est mise à rude épreuve et où notre entourage parfois ne nous aide pas vraiment. Or lorsque nous sortons d’une relation (pour les personnes ayant déjà été en couple), c’est cette patience qui nous permet de régler les derniers détails avec le passé afin de s’en détacher complètement, de guérir les blessures qu’il y a à guérir, de chercher à combler les manques qu’il y a à combler avant de repartir dans une autre relation et ne pas risquer de répéter les mêmes erreurs, voire pire ou y faire des dommages collatéraux du fait de notre passif interne ou externe.


C’est une période de remise en question où l’on fait le bilan de notre vie pour ne plus continuer dans la même voie et répéter les mêmes scénarios à chaque fois.


C’est une période où l’on doit se découvrir, savoir ce que l’on recherche sur tous les plans de notre vie (spirituel, personnel, professionnel), savoir ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, ce qu’on veut et surtout ce que l’on ne veut plus.


C’est une période bénéfique pour gagner en confiance, connaître notre valeur et surtout connaître notre identité en Christ. Ayant beaucoup eu du mal avec la timidité depuis mon plus jeune âge, connaître mon identité en Christ durant cette période m’a permis de savoir que ni la timidité ni la peur ne sont de Dieu, parce que lorsque Dieu m’a créée, il m’a automatiquement créée avec de la Force. En effet il dit dans sa parole : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné mais un esprit de force, d’amour et de sagesse » 2 Timothée 1 :7. C’est donc cela connaître son identité en Christ. Ceci m’a permis d’oser faire ce que je n’aurais pas pu imaginer faire avant.


C’est dans cette période que vous pouvez facilement découvrir vos dons et talents si vous ne les avez pas déjà identifiés auparavant et même découvrir votre appel. Alors cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les découvrir dans le mariage, votre conjoint/conjointe peut même être cette personne-là qui vous aide à découvrir votre appel, vos dons et talents.


Mais avant de penser couple, vous devez vous assurer que votre fondation c’est Dieu, que votre partenaire de vie ne sera pas cette personne qui comblera vos manques ou viendra guérir vos blessures, ce n’est pas son rôle, vous risquez d’en faire une victime, un dommage collatéral et rentrez dans un autre cycle vicieux.


Vous n’entrez pas dans une relation parce que vous avez besoin qu’on vous aime. Si c’est le cas, allez d’abord soigner ce qu’il y a à soigner et laissez vous d’abord combler par l’Amour de Dieu.


Lorsque vous vous sentez piquer par ce que vous aurez entendu sur un homme ou sur une femme, sachez qu’il y a encore quelque chose à guérir. Parce que j’ai la ferme conviction qu’il y a partout des mauvais mais aussi des bons et que même si personne n’est parfait à part Dieu, ni les hommes, ni les femmes sont tous et toutes pareil(le)s. Il y a une perle pour vous quelque part.


Personnellement mon indicateur de guérison est lorsque vous n’avez plus aucun venin à cracher, que votre cœur est rempli d’Amour et que vous savez que la rancœur est plus une arme de destruction qu’autre chose.


Ce qui peut rendre difficile l’attente et la patience dans le célibat est le fait de se focaliser sur le mariage, ou sur l’horloge qui tourne, au lieu de se focaliser sur les bénéfices qu’on tire à avoir cet espace là pour nous parfaire, nous développer, gagner en hauteur par rapport aux difficultés qu’on peut rencontrer dans ce monde, par rapport à l’égo, l’orgueil, les critiques, mettre en place des projets, apprendre à s’épanouir seul( e ) sans créer un lien de dépendance avec quelqu’un d’autre et tout ceci grâce à Dieu.


Aussi la rancœur ou garder un lien avec le passé peut également rendre difficile cette période de célibat. En effet un lien trop rapproché avec celui ou celle qui fut votre partenaire ou votre coup de cœur peut ne pas vous aider durant cette période surtout si la personne est toxique. Pour cela un certain détachement s’impose, je dis « certain » car il y a des mères/pères célibataires et qui, sauf force majeure et indépendante d’elles/d’eux, ne peuvent priver leurs enfants de leur père/mère car cela assure un équilibre pour l’enfant qui en a besoin.


Vous devez absolument fuir la rancœur car involontairement vous vous attachez à quelque chose qui est mort et qui ne sera plus. Vous vous maintenez volontairement dans une situation de célibataire car vous refusez de faire la poussière, de nettoyer la maison qu’est votre cœur afin d’accueillir l’Amour de Dieu mais aussi celui/celle qui vous correspondrait dans la nouvelle saison de votre vie.


Attachez-vous à un Dieu vivant qui vous comblera d’un tel Amour qui vous transformera tellement que le monde en témoignera.


Dieu a des promesses bien meilleures et si vous êtes dans une saison où vous devez patienter encore un peu de temps et que votre témoignage intérieur vous l’assure alors attendez patiemment. Entourez-vous de personnes qui ne vont pas davantage développer de haine dans votre cœur, de personnes qui vous soutiendront et sauront vous dirent la vérité pleine d’Amour mais également en accord avec la vérité de Dieu.


Soyez fière d’attendre patiemment les promesses de l’Eternel votre Dieu.


Je vous laisse avec le verset 14 du Psaume 27.


Soyez Bénis.

Commentaires


  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page