top of page

Le détachement émotionnel

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 27 mai 2020
  • 4 min de lecture

Je définirai le détachement émotionnel comme le fait de « se détacher émotionnellement ». Ok cela ne nous avance pas, je vous le concède, mais j’ai décortiqué la chose ainsi afin de mieux saisir ce concept :


Se : pronom réfléchi qui se ramène à la personne et donc à l’identité de celle-ci

Détacher : synonyme de séparer

Emotionnellement : adverbe tiré du mot émotion


Le détachement émotionnel serait donc le fait de « séparer son identité de ses émotions ». Il y a donc une bonne nouvelle dans tout cela c’est que vos émotions ne sont pas liées à la personne que vous êtes. Ce qui vous paraît insurmontable aujourd’hui et vous fait penser que vous êtes faible, manquez de compétences, n’avez pas de valeur ou vous donne l’impression que vous ne pouvez pas y arriver pourra être surmontable demain.


Voici donc comment j’en suis arrivée à cette réflexion ; Il y a quelques mois de cela j’ai vécu dans le domaine professionnel, une période intense de stress et de fatigue émotionnelle et physique qui m’ont conduit vers une perte de confiance en mes capacités, en ce que je vaux, puis une dépression silencieuse ; c’était un épuisement professionnel, le fameux « burn-out ». Quelques mois après, ma santé et ma joie de vivre sont revenues. Toutefois, récemment à la simple lecture d’une offre, j’ai été saisie d’une peur paralysante me rappelant ce stress. A ce moment donc, j’ai compris qu’il fallait que je me détache émotionnellement de cette période qui ne devait définir ni la personne que je suis, ni mes capacités ni la suite de mon parcours.


Le but n’est pas ici de renier ces émotions car les renier ce serait empirer votre état de mal-être sous-jacent qui n’est qu’une bombe à retardement. Mais il faudrait plutôt les accepter pour pouvoir connaître la source de ces émotions afin de pouvoir régler le problème à la racine et de mieux s’en détacher.


Peut-être avez-vous vécu des périodes qui vous ont traumatisé ou choqué et qui ont créé une peur paralysante ? La peur de dépenser à la suite d’une faillite ou d’une période longue sans argent, la peur de refaire confiance à la suite d’une séparation ou d’un abus de confiance ou de faiblesse, la peur de reprendre la voiture à la suite de cet accident, la peur de vous exprimer…


Ce moment marquant vous aura sans doute appris la prudence mais la prudence n’est pas synonyme de peur. Contrairement à celle-ci, la prudence ne nous détruit pas mais nous permet plutôt d’user davantage de sagesse.


Aussi ce n’est pas parce que vous ressentez une peur que cela veut dire que le meilleur n’est pas possible, que cette situation va se reproduire ou que vous êtes tout simplement incapable de surmonter cette peur.


C’est donc là qu’intervient le détachement émotionnel. Cette situation qui s’est passé est premièrement déjà passé et ne définit ni votre présent ni votre futur. Elle vous a marqué un temps mais afin de pouvoir continuer une vie sereine en étant meilleur qu’hier, vous devez vous détacher de ces émotions de colère, de peur, de tristesse, d’amertume qui vous lient à ce passé pour pouvoir enfin vivre pleinement dans le présent avec vos capacités et les belles opportunités qui s’offrent à vous.


Le détachement émotionnel n’est pas uniquement qu’une question de situation passée mais aussi de situation présente. Pour pouvoir prendre des décisions, il est très souvent conseillé d’éviter d’être triste, en colère ou en joie. Car ces émotions peuvent voiler notre raison et risquer de nous faire prendre des décisions qui vont négativement affecter le long terme ou nos relations.


Le détachement émotionnel aide à résister à la pression des autres et permet de rester intègre et de garder ses principes dans un monde où l’Homme a compris que le meilleur moyen d’abuser de la confiance de l’autre est de le prendre par les émotions. Il s’agit donc ici d’être fortement ancré dans ses valeurs et ne pas avoir peur de les exprimer.


Ce détachement émotionnel permet également d’éviter de s’auto-saboter et vous permet de devenir meilleur. En effet lorsque vous reconnaissez vos capacités, compétences et votre identité, vous saurez vous détacher du sentiment d’échec pour pouvoir avancer. Il est donc important que vous appreniez à dresser de manière objective votre profil mais aussi à faire une évaluation positive de qui vous êtes.


L’autre avantage du détachement émotionnel est la priorisation de votre santé psychique et physique là où les sollicitations sont nombreuses et là où l’on peut facilement vous faire penser que si vous n’y arrivez pas alors cela veut dire que vous êtes un échec et si vous y arrivez, vous êtes une réussite. Une fois de plus la connaissance de qui vous êtes et de ce que vous valez est nécessaire. Votre identité ne se résume pas en un nombre de bons points et de mauvais points.


Pour finir et le plus dur peut-être est d’apprendre à se détacher émotionnellement des émotions ou de l'identité des autres. Cela nous permet de bien cerner comment fonctionne l’autre afin de mieux le comprendre, de lui proposer des solutions qui lui conviennent à lui et non à nous, mais également de mieux l’aimer car nous sommes tous différents. Cela nous aide également à considérer l’autre comme étant autre c'est-à-dire quelqu'un qui n'est pas moi, et de ce fait considérer ses choix comme étant les siens et non les nôtres afin de ne pas porter un poids de culpabilité ou de lui imposer une voie ou une façon de penser ou d'être qui n'est pas sienne.


Le détachement émotionnel vous aide ainsi à être libre de ces émotions qui peuvent parfois vous malmener, que ce soit les vôtres ou celles des autres, et vous aide aussi à mieux comprendre l'autre. Cela ne veut pas dire que vous arrêtez de les exprimer mais vous arrêtez plutôt de les subir.


Courage !

Commentaires


  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page