top of page

Le silence qui tue...

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 29 juil. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juil. 2020


« De même la langue est un petit membre et elle se vente de grandes choses. Voici comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! ». Jacques 3 :5

En lisant ce passage, on se rend très rapidement compte que notre débit de paroles ou l’absence de maîtrise de ce qui sort de notre bouche peut causer d’énormes dégâts. D’où l’expression : « Tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler », en d’autres termes réfléchir avant de parler.

C’est d’ailleurs dans ce processus de réflexion qu’on décide finalement de parler ou de faire silence.

Avec le temps et les expériences, je me suis rendu compte que ce silence pouvait certes sauver de situations désastreuses mais parfois détruire. Cependant, ce silence qui détruit n’est pas tant dans le fait de se taire mais d’avoir peur de parler.

Peur de parler parce qu’on a peur du regard des autres, peur de ne plus être aimé, peur de la dispute, peur de se faire renvoyer, peur de perdre sa réputation, peur de ne pas paraître fort, peur de montrer sa vulnérabilité, la peur d’être jugé et j’en passe...

Même si cela reste un défi, il m’a fallu des années avant d’apprendre à ne plus me taire pour me taire et à sortir de mon silence pour exprimer ce que j’aime, ce que je n’aime pas, mes besoins, mes craintes, mes principes, mes doutes afin de pouvoir avancer dans ma propre vie et me libérer des tourments incessants dans mes pensées et dans mon cœur.

Pour cela, j’ai dû comprendre que le silence ou plutôt la peur de parler :

=> Vous détruit vous d’abord

Lorsque vous n’exprimez pas ce que vous ressentez, vous vous exposez à des ruminations incessantes, à des imaginations et des déductions qui potentiellement ne sont pas réelles si vous ne les soumettez ni à la personne avec qui vous devez en discuter, ni à un tiers à la situation.


Lorsque vous n’exprimez pas vos principes, vous laissez libre cours à tout type de relations d’entrer dans votre vie et même de les maintenir alors qu’elles ne vous correspondent pas.


C’est également faire croire aux autres le contraire de ce que vous êtes réellement et laisser la porte ouverte à plein de tourments dans votre vie.


C’est permettre aux autres de continuer à faire ce que vous n’acceptez pas, de nourrir ensuite une colère, une peine qui maintiennent vos cœurs et vos pensées en captivité.


Avoir peur de parler, c’est vous laisser vous épuiser par les sollicitations constantes des autres auxquels vous ne pourrez pas en vouloir car vous ne vous êtes pas exprimé.


Vous taire vous empêche aussi de progresser, d’acquérir du savoir, d’apprendre constamment, de vous développer, d'attirer à vous de belles opportunités et les relations qui vous conviennent.


Le silence enfin vous maintient isolé, vous empêche de guérir et d’être soulagé de vos questionnements, de vos fardeaux.


Ce silence vous tue donc à petit feu et vous conduit sur le long chemin de la solitude, gangréné par la peur, par des tourments que vous allez affronter seul si vous décidez de ne pas parler, vous causant davantage de tourments. C’est un cycle vicieux dont vous seul avez le pouvoir d’en sortir.

=> Le silence détruit ceux qui sont autour de vous

Votre voix compte. En décidant » de parler, vous contribuez à faire avancer les choses pour le bien de vos enfants, de votre famille, de vos semblables, de vos collègues, des générations futures, de ceux qui ont connu ou qui sont dans les mêmes situations que vous.

Aussi ne pas parler et laisser une personne qui tient à nous dans la peine, le flou et l’incompréhension total, c’est participer activement à sa destruction. C’est lui faire du mal, c’est lui montrer sa non-importance à nos yeux car quand on tient à quelqu’un et au bon fonctionnement de la relation, on cherche à résoudre, à aider, à maintenir l’amour, l’amitié, la fraternité et donc on parle.

A savoir que la violence verbale n’est pas que dans les mots mais elle est aussi dans le silence. Le silence reste une forme de communication qui selon les situations peut être violente pour l’autre.

Alors oui notre silence peut également détruire les autres.

=> Le silence détruit vos relations

La base d’une relation potable est une communication authentique.

Ne pas s’exprimer dans une relation c’est la diriger vers un sentier perdu plein de non-dits, des suppositions et des déductions qui n’ont pas lieu d’être.

C’est agir en fonction de nos déductions, des actions qui vont détruire la relation voire nous détruire nous-mêmes et détruire l’autre.

Communiquer de manière vraie en respectant nos valeurs mais aussi celles de l’autre est plus que primordial. La relation suppose une communication. Il n’existe pas de relation s’il n’y a pas de communication.

Alors Certes Parler oui, mais réfléchir avant de parler. Ne pas parler oui, mais seulement en étant conscient que cela ne fera du mal ni à nous, ni à l’autre, ni à notre relation.

Même s'il est vrai que l’on n’a pas la maitrise de la réaction des autres, même avec toute la bonne volonté qu'on a de poursuivre la paix dans notre communication, il reste nécessaire de ne pas rester dans un silence qui tue.

Commentaires


  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page