top of page

Respire! Lâche Prise !

  • Photo du rédacteur: Les encouragements de Claudia
    Les encouragements de Claudia
  • 5 oct. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020


ree

Question pour un champion : Je suis une personne qui, lorsque j’ai une idée précise de ce que je veux, je vais vouloir obtenir absolument et exactement cette chose à zéro défaut près et parfois pousser l’exactitude au niveau de la date, ou de la seconde à laquelle je dois l’obtenir. Qui suis-je ? Une personne déterminée ou une personne qui a du mal à lâcher prise ?


Question pour un champion : Je suis une personne qui aime planifier, organiser, maîtriser les circonstances ou les moindres détails de ma vie. Qui suis-je ? Une personne organisée ou une personne qui a du mal à lâcher prise ?


Question pour un champion : Je suis une personne qui n’aime pas remettre en question des habitudes qui ont défini ma vie. Qui suis-je ? Une personne qui vit en parfait équilibre ou une personne qui a du mal à lâcher prise ?


Question pour un champion : Je suis une personne qui, lorsque j’ai une image précise de ce que je veux, des critères précis de ce que je souhaite, je n’étudie pas tout ce qui pourrait répondre à quelques détails près à ce que j’ai dans mon imagination. Qui suis-je ? Une personne exigeante ou une personne qui a du mal à lâcher prise ?


Question pour un champion : Je suis une personne qui lorsque j’ai un plan précis à suivre, je ne dévie pas de ce plan quitte à souffrir ou faire souffrir les autres. Qui suis-je ? Une personne qui sait ce qu’elle veut ou une personne qui a du mal à lâcher prise ?


Question pour un champion : Je suis une personne qui aime intervenir dans la vie des autres pour les aider à surmonter leurs problèmes ou pour qu’ils ne prennent pas un chemin que je juge mauvais et je me sens coupable lorsqu’ils finissent par prendre ce chemin. Qui suis-je ? Une personne avec un grand cœur ou une personne qui a du mal à lâcher prise ?


A un moment donné de ma vie, j’ai été challengée sur chacune de ces questions qui m’ont fait prendre conscience que j’étais dans un contrôle absolu, de ma personne, de ma vie et même souvent de celle des autres. Cela ne voudrait pas dire qu’on doit vivre une vie sans un minimum d’organisation, d’exigence, de planification, sans aider autrui mais l’indicateur d’un contrôle absolu est lorsqu’un imprévu nous met dans un état de panique, de tristesse, de colère qui mets mal à l’aise tous ceux qui nous entoure, génère du stress autour de nous et vole notre joie et notre paix du cœur.


J’aime l’ordre, j’aime quand c’est rangé, carré, propre, explicable mais la dernière fois que je me suis rendue compte qu’une amie stressait à cause d’une vaisselle non lavée ou cette fois où j’ai été très énervée pour un objet déplacé, j’ai su que ce contrôle était bien trop prédominant dans ma vie et m’empêchait de voir plus loin que le bout de mon nez. C’est-à-dire une amie rentrée tard de son travail et trop fatiguée pour faire la vaisselle, un oubli de ranger l’objet et ça arrive, ou tout simplement le fait de ne pas partager des mêmes notions, ce qui n’est pas grave car nous ne pouvons pas tous être des clones, la vie serait moins drôle et on ne profiterait pas de la richesse que nous pourrions nous apporter mutuellement.


Lâcher prise suppose savoir accueillir l’imprévu et se faire suffisamment humble pour reconnaître qu’on ne puisse pas gérer cet imprévu.


Lâcher prise suppose avouer qu’on ne puisse pas tout expliquer et avoir l’humilité de l’accepter.


Lâcher prise suppose être conscient que notre vie, notre façon de voir les choses peuvent être remises en question et accepter humblement la nouveauté.


Lâcher prise suppose la possibilité que le plan défini à l’origine soit modifié en cours de route et repartir sur un nouveau plan.


Lâcher prise suppose croire que le meilleur nous arrivera, que ce qu’on espère se concrétisera sans savoir ni quand, ni comment, ni dans quel emballage cela arrivera mais d’attendre patiemment.


Lâcher prise suppose accepter le regard et le jugement des autres lorsqu’on décide de dévier de la tendance « normale » et continuer notre chemin.


Lâcher prise suppose ne pas avoir peur du pire.


Lâcher prise suppose accepter qu’on puisse échouer.


Lâcher prise suppose accepter qu’on ait besoin des autres et qu’on ne pourra pas toujours être fort.


Lâcher prise suppose accepter de se débarrasser de ce qui nous maintient prisonnier et décider de repartir sur une nouvelle et bonne base en croyant au meilleur pour nous dans cette nouvelle vie.


Lâcher prise suppose accepter que chaque individu ait le pouvoir et le droit de décider d’un choix et que l’on ne peut maîtriser ce choix mais qu’à notre tour nous avons le droit de ne pas subir ce choix.


Enfin, Lâcher prise suppose se recentrer sur l’essentiel quand quelque chose ne va pas c’est-à-dire l’Amour pour les autres, l’Amour pour soi.


L’absence de lâcher prise peut souvent être une limite à ce qui pourrait parfaitement nous convenir car nous ne donnons pas la possibilité de faire venir à nous de meilleures opportunités, de personnes qui nous correspondraient. Nous nous empêchons de profiter de moments de qualité avec nos proches, notre entourage, nous nous empêchons d’avoir cette paix du cœur qui nous permettrait de savourer et d’apprécier ce beau cadeau qu’est la VIE.


Comme me dirait cette amie très chère: Respire ! Lâche prise !

Commentaires


  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • pngegg

©2025 by les encouragements de Claudia

bottom of page